Formations

Enjeux des SIG

Aspects techniques : définition, usages des SIG, offre logicielle, aspects relatifs aux données
Aspects économiques, organisationnels, méthodologiques, stratégiques et humains.

Cette session peut être proposée pour trois niveaux de participants :

  • Sensibilisation de décideurs (½ à 1 journée)
  • Sensibilisation d’utilisateurs (1 jour)
  • Approfondissement technique pour (futurs) administrateurs (2 à 3 jours)

Organiser son SIG

Enjeux et évolutions concernant les SIG et la géomatique. Les composants du SIG. Qu’est-ce qu’un SIG organisé ? Les objectifs. Des données organisées. Des logiciels organisés. Les personnes, les rôles, les processus et l’organisation. Conclusion.

Décret DT DICT : quel impact sur l’organisation et le SIG de l’organisme ?

Principes de la réforme : objectifs, organismes concernés, exigences, moyens, etc. Texte légaux. Conséquences pour le maître d’ouvrage et pour l’exploitant.

Quelle solution technique retenir pour créer un PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié) ?

Présentation du PCRS

Comparaison des différentes techniques utilisables pour la constitution du PCRS (topographie, laser terrestre, photogrammétrie, numérisation de plans existants).

SIG et méthodes d’analyse informatique : Merise et Uml

Conception de bases de données géographiques et d’applications SIG à l’aide, soit de la méthode MERISE, soit du formalisme objet UML. Formation aux concepts et travail sur des cas concrets de modélisation informatique.

Administration et catalogage des données

Intérêt de l’Administration et du Catalogage des Données. Exemples introductifs, définition de l’ADD, concepts relatifs aux métadonnées, présentation des normes ISO, outils de l’ADD, démarche à suivre.

Contrôle qualité des données géographiques

Présentation des normes ISO 19113, 19114 et 19115 (19157) et des concepts du contrôle qualité de données géographiques. Exercices pratiques.

Observatoires du Territoire

Qu’est-ce qu’un Observatoire ? Types d’observatoires et exemples de thématiques. Les indicateurs. Le contenu d’un Observatoire. La mise en œuvre d’un Observatoire : pièges et difficultés. Conclusion : dimension politique des Observatoires.

RGF93 et Nouvel Arrêté de Précision

Systèmes de référence géodésiques. Passage au RGF93. Présentation du nouvel arrêté de précision. Mise en application.

Smart cities : rendez votre ville plus intelligente !

Contexte, définitions et concepts. Enjeux et retours d’expérience, les domaines concernés. Comment rendre sa ville plus intelligente ? De l’expérimentation au plan stratégique, volet technologique, volet participatif / citoyen. Risques et enjeux sociétaux

Objets connectés et SIG

Contexte, définitions, concepts, technologies. Usages professionnels des objets connectés et démarche à suivre. Modèles économiques. Intérêt et bénéfices, facteurs de risques et impact sociétal.

Les commentaires sont fermés.